Aciano 2015

Alvar de Dios | Toro DO

Aciano 2015 de Bodegas Alvar de Dios est un vin rouge issu du cépage Tinta de Toro de Toro DO, Espagne.  Derrière ce projet on retrouve Alvar de Dios.

92 Parker  [ 2015 ]  

CHF 24.80

sold-out
Livraison gratuite 24h
Unité: 12 x 75 cl

sold-out

UGS : 2767 Catégorie : , Étiquette :
 

Cépages

100% Tinta de Toro

Vieillissement

13 mois en barriques usagées de 5ème jusqu’à 10ème année

Organoleptique

Couleur rouge violacée.
Arômes fruités de fraises, mûres et de fruits de bois, avec des fines touches de thym, de romarin et de sous-bois.
En bouche, il est charnu, élégant et soyeux, avec des tannins très fins et une remarquable fraîcheur.

Alvar de Dios

Alvar de Dios, jeune œnologue très prometteur, hérita en 2008 de son grand-père 3 ha de vignobles au Sud de la DO Toro, dans le parage El Pego. Ici les sols sont sableux et Alvar de Dios cultive le vignoble de manière écologique. Les pieds de vigne de ce micro-terroir n’ayant pas été touchés par le phylloxéra, ils sont pour la plupart très anciens, certains datant de 1919. Avec ce terroir d’exception, Alvar cherche à élaborer des vins sans artifices ni maquillages, des vins frais et fruités, avec peu d’extraction et avec un style qui est tout autre des vins classiques de la DO Toro.

Toro DO

Toro DO se situe à Castilla y León, entre les provinces de Zamora et Valladolid et irriguée par le fleuve Duero. À Toro, la culture de la vigne et la commercialisation des vins va de pair avec l'histoire de la région. Toro possède un patrimoine privilégié de vignobles pré-phylloxériques, étant donné qu'elle fût l'une de très rares régions à être épargnée par le phylloxéra au début du XX siècle en raison des caractéristiques de ses sols. Le climat de la région est extrême et continental, avec des influences atlantiques, mais considéré tout de même comme semi-aride. Ce climat très dur, combiné avec une faible pluviométrie, contraint les racines des plantes à aller très en profondeur pour rechercher l’eau. Cela contribue sans aucun doute à expliquer les caractéristiques et la structure des vins de Toro. À Toro, il existe deux types de sols, les sols tertiaires, qui se composent de sable, et les sols quaternaires, qui se composent de sable et de gros galets. Dans la région, les sols sont donc sableux, très pauvres en matière organique et assez neutres, ce qui avait permis d’éviter le phylloxéra et qui par ailleurs ne favorise pas les grandes productions. Le vignoble se situe entre 620 et 840 m et les cépages les plus cultivées sont Tinta de Toro, qui est l'adaptation du Tempranillo à la région et la Malvasía Blanca.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Meilleures ventes…