Alvarinho 2020 de Bodegas Pequenos Rebentos est un vin blanc issu du cépage Alvarinho de Vinho Verde DOC, Portugal. Derrière ce projet on retrouve Márcio Lopes.
Couleur jaune citron.
Bouquet minéral. Arômes citriques et fruits exotiques, avec des notes minérales.
En bouche, il est frais, électrique et vibrant, avec une minéralité bien marquée et une acidité tranchante.
Pequenos Rebentos
Márcio Lopes est une étoile montante dans le monde du vin portugais. Ingénieur agronome de formation, sa passion pour l'agriculture et la vigne lui a été transmise par ses grands-parents dès son plus jeune âge. Márcio Lopes a été élu Oenologue Révélation 2019 au Portugal. Sa vision repose sur une viticulture durable et une œnologie très peu interventionniste. Il élabore des vins de terroir, équilibrés et expressifs, dans deux régions différentes.
Márcio Lopes a fondé sa cave Pequenos Rebentos dans la région de Vinho Verde en 2010. Pequeños Rebentos est dédiée aux cépages autochtones Loureiro, Alvarinho et Trajadura et possède 5 ha de vignes sur un sol granitique. Il travaille également avec des viticulteurs locaux qui partagent sa même vision d’une viticulture durable
Vinho Verde DOC
Le Vinho Verde n’est pas seulement une catégorie de vin portugais, mails il s’agit également du nom de la région dans laquelle ce vin est élaboré. L’appellation se situe au nord-ouest du Portugal, entre les rivières Minho et Douro et il s’agit de la plus grande DOC du pays. La région est caractérisée par un climat atlantique frais et pluvieux, les vignes poussent sur des sols granitiques. La DOC est divisée en 6 sous-régions: Amarante, Ave, Baião, Basto, Cávado, Lima, Monção, Paiva et Sousa. La sous-région de Monção et en particulier les villages de Monção et Melgaço ont la réputation de produire les meilleurs Vinho Verde issus du cépage Alvarinho. Les cépages utilisés dans le Vinho Verde sont l'Alvarinho, la Loureira, la Treixadura et l'Arinto. Le Vinho Verde doit son nom à la faible maturité des raisins lors des vendanges. Les vins ont généralement une faible teneur en alcool, une acidité élevée et présentent souvent une pointe de carbonique en bouche, ce qui confère à ces vins leur fraicheur et leur caractère très digeste. Le Vinho Verde est le deuxième vin le plus exporté du Portugal, après le tout-puissant vin de Porto.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.