Anel by Proibido 2021 de Bodegas Márcio Lopes est un vin rouge issu des cépages Tour. Nacional, Tour. Franca, Vidueño de Douro DOC, Portugal. Derrière ce projet on retrouve Márcio Lopes.
Vol. alcool: 14% vol.
Allergènes: contient des sulfites
Organoleptique
Couleur violacée.
Bouquet flatteur. Arômes frais de fruits rouges et légères notes d'épices.
En bouche, il est fruité et ample, avec des tannins ronds et une élégante acidité.
Márcio Lopes
Márcio Lopes est une étoile montante dans le monde du vin portugais. Ingénieur agronome de formation, sa passion pour l'agriculture et la vigne lui a été transmise par ses grands-parents dès son plus jeune âge. Márcio Lopes a été élu Oenologue Révélation 2019 au Portugal. Sa vision repose sur une viticulture durable et une œnologie très peu interventionniste. Il élabore des vins de terroir, équilibrés et expressifs, dans deux régions différentes.
Le projet de Márcio Lopes dans le Douro supérieur s'appelle Proibido. Là, il recherche de vieux vignobles, pour la plupart avec des cépages délaissés ou oubliés et il les fait revivre. Grâce à sa vision non interventionniste, il retranscrit dans le verre l'authenticité et l'élégance du terroir.
Douro DOC
La région du Douro se situe au nord-est du Portugal, le long de la vallée du fleuve Douro. La région, qui fait frontière avec l'Espagne à l'est, est entourée de chaînes de montagnes au nord, à l'ouest et au sud. La région de Douro, qui est le berceau du vinho do Porto, est l'une des plus anciennes et des plus belles régions viticoles d'Europe. Le vin y est produit depuis plus de deux mille ans. La Sierra de Marão protège à l’est le Douro des vents chargés de pluie qui soufflent depuis l'Atlantique. Le climat se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers rigoureux. Le Douro se compose de 3 sous-régions principales : Baixo Corgo, Cima Corgo et Douro Superior, cette dernière étant la région avec la plus faible pluviométrie. Le paysage, agraire et accidenté est d’une extrême beauté. Les meilleurs vignobles sont souvent plantés en terrasses sur les pentes abruptes qui bordent le fleuve Douro et ses affluents, tels que les rivières Pinhão, Távora et Torto. Le sol est composé de schiste, qui est une roche métamorphique semblable à l'ardoise. Il est riche en nutriments et dispose d’une bonne rétention d’eau. Les vins rouges et blancs de la région profitent d'une multitude de cépages autochtones. Parmi les cépages rouges, il y a le Rufete, la Touriga Franca, la Tinta Carvalha, l’Alicante Bouschet, le Donzelinho Tinto, la Tinta Amarela, la Tinta Roriz et la Tinta Barroca. Parmi les cépages blancs, il convient de souligner le Rabigato, la Códega, le Gouveio, le Viosinho et le Donzelinho Branco.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.