Benje Tinto 2020

Envinate | Ycoden-Daute-Isora DO

Benje Tinto 2020 de Bodegas Envinate est un vin rouge issu des cépages Listan Prieto, Tintilla de Ycoden-Daute-Isora DO, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Roberto Santana, Alfonso Torrente, Laura Ramos, José Martínez. Ce vin rouge est naturel.

94 Paker  [ 2020 ]  ... very fine tannins and velvety textures ...

CHF 29.90

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 3966 Catégories : , , Étiquettes : ,
 

Cépages

95% Listan Prieto
5% Tintilla

Terroir

Vignes 70-120 ans | sol volcanique, basalte et tuf volcanique rouge | 1000-1200 m

Vieillissement

8 mois en barriques neutres de chêne français de 228 l

  #naturel

Organoleptique

Couleur cerise claire.
Arômes de terroir volcanique, avec d’élégantes touches de violettes, de cerise et de framboises.
En bouche, il est soyeux, rond et très fin, avec une touche saline et minérale.

Envinate

Envínate est le projet commun de 4 amis, Roberto Santana, Alfonso Torrente, Laura Ramos et José Martínez, qui se sont rencontrés en 2005 pendant leurs études d'œnologie à l'Université d'Alicante. Envínate, qui est l’une des caves-révélation en Espagne actuellement, recherche l’expression du terroir, le retour à la vigne, ils élaborent des HONEST WINES, sans maquillage, en prônant une viticulture naturelle et sans intervention. Les piliers d’Envinate sont la recherche et la revalorisation de vieux vignobles abandonnés, la vigne et les pieds de vigne sont au centre de leurs préoccupations, ils élaborent des vins avec une identité propre, fidèles à leur terroir. À l'heure actuelle, ils travaillent dans des régions très différentes d’Espagne comme Tenerife, Galicia, Exremadura et Almansa.
La DO Ycoden Daute Isora, qui se situe au nord de Tenerife, dispose du climat le plus atlantique de l'île en raison de l'influence des alizés. Les vins Benje, qui ont un profil volcanique particulièrement marqué, proviennent de petites parcelles de vignes situées à 1000 -1200 m à Santiago del Teide, au pied du Teide.

Ycoden-Daute-Isora DO

Dans le nord-est de Tenerife, la plus grande île de l'archipel de Canarias, surplombée par le volcan Teide, se situe Ycoden Daute Isora DO, dont le nom provient des anciens royaumes guanches, le peuple natif de Canarias. La culture du vignoble à Ycoden Daute Isora date des XVI et XVII siècles, lorsque les premiers conquérants espagnols arrivèrent, devenant plus tard un lieu de passage obligé pour tous les marins qui allaient d’Europe en Amérique. La tradition viticole d'Ycoden Daute Isora est indissociable de l'histoire de l’île, puisqu’elle a façonné les coutumes, le paysage, l'histoire, l'art et la culture de la région. Les sols dédiés à la culture de la vigne dans la DO sont de composition variée, prédominant les composés de cendres et de roches volcaniques, en raison de la nature volcanique de l'île. En général, ce sont des sols acides avec une forte teneur en matière organique, qui sont cultivés en terrasses pour éviter l'érosion et optimiser l'utilisation du sol. Les vignobles se situent à une altitude comprise entre 50 et 1’400 m. Généralement, ce sont de petites parcelles, escarpées et qui ne permettent pas de mécanisation. Le climat se caractérise par la présence d'innombrables microclimats. Les vents alizés, l'influence de l'océan Atlantique, l’altitude moyenne élevée et les courants marins marquent le développement de la vigne, la faisant varier considérablement depuis le niveau de la mer aux plus vignobles de la région. Dans cette terre de vignes ancestrales épargnées par le phylloxéra, les cépages tels que la Listan Blanca, la Listan Prieto, le Palomino et le Baboso Negro ont placé les vins de Tenerife au premier plan de la scène viticole espagnole.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Meilleures ventes…