Cantayano 2022

Cantayano 2022 de Bodegas Cantalapiedra est un vin blanc issu du cépage Verdejo de Castilla y León VT, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Manuel Cantalapiedra. Ce vin blanc est bio biodynamique .

Limité:  5000 bouteilles

92 Parker  [ 2022 ]  ...this is the finest vintage to date...

CHF 21.50

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 4418 Catégories : , , Étiquettes : , ,
 

Cépages

100% Verdejo

Terroir

Argilo-calcaire, sable, quartz, galets | 750-850m

Vieillissement

10m sur lies inox (90%) et barrique chêne neutre FR (10%)

  #bio   #biodyn.

Vol. alcool: 13% vol.
Allergènes: contient des sulfites

Organoleptique

Couleur jaune paille.
Arômes de foin, de paille, de poire, de citronnelle et de cire d'abeille.
En bouche, il est frais, minéral et sec, avec une belle acidité et une longue finale.

Cantalapiedra

Cantalapiedra a été fondée par Isaac et son fils Manuel en 2014. Descendants directs d’une lignée de viticulteurs qui avaient toujours vendu leurs raisins à d’autres producteurs, Isaac et Manuel ont créé Cantalapiedra dans le but d’élaborer des verdejos de terroir. Cantalapiedra dispose de 20 ha de vignobles certifiés Bio à La Seca, Valladolid et à Zamora. Ils suivent également des pratiques biodynamiques, aussi bien à la vigne et qu’en cave, ce qui les a conduits à élaborer leurs vins sous l’appellation Vino de la Tierra de Castilla.

Castilla y León VT

Dans la Comunidad Autónoma de Castilla y León, il existe 14 DO de prestigie reconnu. Il ne faut pas oublier que Castilla y León occupe un vaste territoire de plus de 94’000 km2. Castilla y León VT a été créée pour regrouper les caves qui produisent des vins de qualité, mais dont les vignobles se situent en dehors de ces DO. En outre, cette appellation sert aussi de refuge aux caves qui produisent des vinos de autor, c.à.d. des vins uniques et totalement personnels et qui ne respectent par conséquent pas les cahiers de charges de ces DO. Le sol présente une grande diversité et le climat est de type méditerranéen continental, caractérisé principalement sa dureté et son côté extrême. Le climat rigoureux de Castille y León et en particulier la grande amplitude thermique entre le jour et la nuit qui a lieu sur le Plateau Castillan au cours des mois d'août et de septembre permettent aux raisins d’avoir une maturation phénolique optimale, ce qui confère aux vins leur caractère unique et leur typicité et permet également de développer et de sublimer le potentiel des cépages autochtones les plus représentatifs de Castilla y León, tels que les rouges Prieto Picudo et Mencía ou les blancs Verdejo, Albarín et Godello.

Fiche:

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.