Chozas Carrascal Brut Nature 2014

Chozas Carrascal | Cava DO

Chozas Carrascal Brut Nature 2014 de Bodegas Chozas Carrascal est un Cava Brut Nature issu des cépages Chardonnay, Macabeo de Cava DO, Espagne.  Derrière ce projet on retrouve María José López, Julián López. Ce Cava Brut Nature est bio .

CHF 26.90

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 3002 Catégories : , , Étiquettes : ,
 

Cépages

Chardonnay
Macabeo

Terroir

Sol argileux-sableux | 750-800 m

Vieillissement

Méthode traditionnelle | affinage 24 mois | Brut Nature

  #bio cert.

Organoleptique

Couleur jaune paille propre et brillante, avec des reflets dorés. Perlage fin et persistant.
Au nez, il est intense, fruité et soyeux, avec des rappels de pommes, d’abricots et de fruits tropicaux, ainsi que des fines touches de fleur de magnolia, de toast et de crème pâtissière.
En bouche il est élégant, ample et frais, avec une belle structure et un perlage fin.

Chozas Carrascal

Vins méditerranéens d’altitude de Requena, Valencia, bio, famille Lopez Peidro, vino de pago

Chozas Carrascal est une cave familiale situé à San Antonio de Requena (Valencia), qui a comme objectif de combiner la tradition et l’innovation pour élaborer des vins certifiés biologiques uniques, fidèles à leur terroir. Bodegas Chozas Carrascal élabore des vins sous les appellations Vino de Pago VP, Utiel-Requena DO et Cava DO. La cave possède 40 ha de vignes sur des sols argilo-calcaires à 800 m d'altitude.
La Comunidad Valenciana est considérée avec Cataluña, comme l’une des régions pionnières dans l’élaboration de Cava de grande qualité. Actuellement, la grande majorité des caves qui élaborent du Cava à Valencia se situent à Requena. Ceci est le cas de Chozas Carrascal, qui élabore des Cava certifiés Bio, avec les cépages Macabeo et Chardonnay.

Cava DO

Au milieu du XIX siècle, les études de microbiologie de Louis Pasteur appliquées au vin ont permis de contrôler la seconde fermentation en bouteille et la découverte du bouchon en liège a permis d'éviter la perte des bulles dans le vin. Ainsi est née la méthode champenoise ou traditionnelle. Ainsi, au XIX siècle, période de splendeur de la viticulture catalane, plusieurs familles de Sant Sadurní d’Anoia, situé dans le Penedés, ont commencé s’intéresser à l’application de cette nouvelle technique d’élaboration et de vieillissement aux vins de la région. En 1872 ont été élaborées les premières bouteilles de Cava dans la municipalité de Sant Sadurní d’Anoia, en suivant la méthode traditionnelle de deuxième fermentation en bouteille. Quelques années plus tard, Sant Sadurní d’Anoia devient la capitale névralgique du Cava. A sa genèse, le Cava été élaboré avec les mêmes cépages qui étaient utilisés en France. Mais en 1887, le Phylloxera atteignait le Penedés, détruisant toutes les vignes. Cela amena à un renouvellement des cépages utilisés, avec l'introduction de souches blanches autochtones pour remplacer les cépages rouges. Cette substitution a facilité le développement du Cava, qui a profité de cette occasion pour acquérir une personnalité propre et qui le distingue désormais de tout autre vin mousseux de qualité. En 1972, suit au conflit avec la France à cause de l’AOP champan qui était jusqu’alors en vigueur en Espagne, fût constitué le Consejo Regulador de los Vinos Espumosos. Ce dernier, pour mettre fin et régler définitivement ce vieux contentieux avec la France, approuva alors l’appellation Cava pour nommer le vin mousseux espagnol suivant la méthode traditionnelle. La zone d’élaboration de Cava était à l'origine strictement limité au Penedés, mais elle a fini par être généralisée pour les vins mousseux espagnols de de qualité qui suivent la méthode traditionnelle. Cava DO est la seule appellation qui couvre des zones de production distant à des centaines de kilomètres les unes des autres. Elle englobe les provinces de Álava, Badajoz, Barcelona, Gerona, La Rioja, Lérida, Navarra, Tarragona, Valencia et Zaragoza, c'est-à-dire au nord, au sud, à l'est et à l'ouest de l'Espagne, bien que plus de 90% de la production totale soit élaborée en Cataluña. Les cépages blancs acceptés sont le Macabeo ou Viura, Xarel.lo, Parellada, Malvasía ou Subirat Parent et Chardonnay et les cépages rouges sont la Garnacha, Monastrell, Pinot Noir et Trepat. Le temps de repos minimum en bouteille après la deuxième fermentation est de 9 mois.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Meilleures ventes…