Cutio 2019 de Bodegas Cutio est un vin rouge issu des cépages Garnacha, Cariñena de Cariñena DO, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Jorge Navascues.
Vol. alcool: 14% vol.
Allergènes: contient des sulfites
Organoleptique
Belle couleur rubis.
Arômes de cerises et de framboises, avec des notes florales et des touches de craie.
En bouche, il est fruité, floral, velouté, frais et très équilibré. Longue finale.
Cutio
Cutio est un projet de vie des frères Jorge et Mariano Navascues, actifs dans le monde viticole depuis leur enfance, qui vise à mettre en valeur d’une manière très moderne et dynamique la Grenache. Cutio, qui signifie en aragonais pour toujours, élabore un vin de plaisir, accessible pour tous en toutes circonstances.
Cariñena DO
Cariñena DO, qui se situe au cœur de la vallée du fleuve Ebro, est une terre caillouteuse mais pleine de vie, de vignobles et de belles histoires. Un territoire dans un environnement champêtre, dédié à la viticulture depuis l'Antiquité. Cariñena, qui appartient à la province de Saragosse, à mi-chemin entre Barcelone et Madrid, dispose d’une situation géographique exceptionnelle pour la culture de la vigne. Le climat de la région est tempéré moyen, avec une tendance à la continentalisation, ainsi les hivers sont très froids et les étés très chauds. Ce climat combiné avec et le Cierzo, qui est le vent local qui souffle dans toute la région, façonnent ce paysage semi-aride et sec. Un paysage chargé de pierres ou de cascajos, comme les appellent les vignerons de la région. Les pierres forcent les vignes à survivre dans des conditions quasiment extrêmes. Ainsi, les raisins de Cariñena sont plus petits, mais aussi plus concentrés et intenses et beaucoup plus aromatiques que les raisins cultivés dans d'autres terroirs. Cariñena DO est une plaine délimitée au sud-ouest par le chaîne ibérique, ainsi avec l’érosion, les dépôts de matière descendent depuis la chaîne ibérique jusqu'à la plaine, déterminant également le type de sol. 80% de l’appellation se situe dans ce qu'on appelle le Campo de Cariñena, une plaine composée principalement de quatre types d'argiles, ce qui rend cette plaine idéale pour la culture de la vigne. Les différences au niveau des sols, l’altitude comprise entre 400 et 800 m et l'orographie, enrichissent Cariñena DO avec différents microclimats. À une certaine hauteur, comme à Almonacid de la Sierra, le sol est principalement composé de galets de dépôts alluviaux provenant de la sédimentation des rivières Jalón et Huerva, un sol pauvre et rocheux, mais qui maintient l'humidité et adoucit le climat. Ici, la Garnacha Tinta et la Cariñena ont leur lieu d'origine, ainsi que le cépage blanc Macabeo.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.