La Penitencia 2020

Raul Perez | Ribeira Sacra DO

La Penitencia 2020 de Bodegas Raul Perez est un vin rouge issu des cépages Mencía, Proprietary Blend de Ribeira Sacra DO, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Raúl Pérez.

Limité:  800 bouteilles

98 Parker  [ 2018 ]  ...simply superb...

CHF 76.90

sold-out
Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

sold-out

UGS : 4209 Catégories : , , Étiquette :
 

Cépages

85% Mencía
15% Proprietary Blend

Terroir

Vignes 70 ans | sol granitique et d'ardoise rouge | sud | 370 m

Vinification

Finca Pombeiras - 0.6 ha

Vieillissement

12 mois en foudres usagées de deuxième année de chêne français de 500 l

Organoleptique

Couleur rouge cerise.
Bouquet épicé. Notes minérales, arômes de fruits noirs mûrs avec des rappels floraux.
En bouche, il est élégant, harmonieux, soyeux avec des tannins fins et une belle acidité. Un vin remarquable.

Raul Perez

Raúl Pérez, figure incontournable en Espagne, est généralement considéré comme l'un des vignerons les plus visionnaires dans le monde. Depuis qu'il a élaboré en 1994, à l'âge de 22 ans, son premier millésime, il a tout de suite été catapulté au premier plan de ce qui s’appelait la nouvelle avant-garde espagnole. Raul Pérez travaille la vigne le plus naturellement possible, d’une manière très peu interventionniste. Ses vins sont vinifiés à l'aide de levures locales, ils ne sont pas filtrés ni stabilisés, et le bois est généralement peu présent. Ses vins sont différents, simplement exceptionnels, expressifs et fidèles à leur terroir. Raúl Pérez est actif dans de nombreuses régions viticoles, mais son cœur et son chez lui est toujours à Valtuille de Abajo, son village natal du Bierzo où sa famille cultive la vigne depuis plus de 300 ans.
Il s'agit du premier projet de Raúl Pérez, en dehors de sa région natale Bierzo. El Pecado et La Penitencia sont deux vins mythiques de Raúl Pérez, qui l'ont amené à être la star qu'il est aujourd'hui et qui ont également propulsé la Ribeira Sacra dans les premières pages des magazines de vin dans le monde entier, alors que la Riberia Sacra n’était pas connue par le grand public. Finca Capeliños, dont provient le vin El Pecado et Finca Pombeiras, dont provient le vin La Penitencia, se situent à Doade, sur les pentes abruptes de la rivière Sil, au cœur de la Ribeira Sacra DO. Ce sont de vieux vignobles, sur des sols d'ardoise et de granit.

Ribeira Sacra DO

Ribeira Sacra DO se situe en Galicia, au sud de la province de Lugo et au nord de la province d'Orense. Dans cette région se trouve la plus grande concentration de constructions religieuses romaniques d’Europe. Le paysage de la Ribeira Sacra est sculpté par les rivières Sil et Miño, qui ont creusé de profonds canyons dans la roche, élevant des murs qui, dans certaines régions, s'élèvent à près de 500 m au-dessus des eaux de ces deux rivières. La vigne existait à la Ribeira Sacra depuis avant l'arrivée des romains, mais ce sont ces derniers qui ont commencé à travailler les vignes sur les pentes du canyon, avec la création des socalcos, c.à.d. des terrasses. Des centaines d'années plus tard, ce sont les moines ermites, qui recherchant de lieux calmes et isolés qui invitaient à la prière, se sont installés sur ces pentes. Cela a entrainé plus tard la création de grands monastères et favorisé ainsi également la culture de la vigne. La culture de la vigne a été le moteur économique de la région jusqu'à l'arrivée du phylloxéra à la fin du XIX siècle, qui a frappé la région, mais avec moins de virulence que le reste de l'Espagne. Ribeira Sacra DO longe les fleuves Miño et Sil et est divisée en cinq sous-zones : Amandi, Quiroga et Bibei, Chantada, Ribeiras do Miño et Riberas do Sil. Chacune de ses sous-zones présente certaines caractéristiques climatiques particulières, bien que de manière générale la Ribeira Sacra dispose principalement d’un climat continental, avec une importante influence atlantique. La composition du sol est un élément important à la Ribeira Sacra, mais il faut aussi intégrer la pente. En effet, 30% des terrasses sont situées sur des pentes entre 32 ° et 64 °. Ces pentes sont extrêmement abruptes et donc très difficiles à travailler, ce qui leur vaut la désignation de viticulture héroïque. Les sols, selon la sous-zone, sont de nature granitique ou d’ardoise. Ribeira Sacra est une destination de pèlerinage depuis des siècles, elle dispose donc une très large gamme de cépages, tels que les rouges Mencía, Brancellao ou Merenzao et les cépages blancs Godello, Torrontés et Albariño.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Meilleures ventes…