Vol. alcool: 13.5% vol.
Allergènes: contient des sulfites
Organoleptique
Couleur rouge bigarreau, avec des reflets violacés.
Arômes intenses et généreux portés sur le fruit rouge, avec des notes balsamiques et terreuses.
En bouche, il est corpulent, très bien équilibré, savoureux, frais et persistant.
La Vizcaína
Raul Pérez le vigneron magicien, étoile mondiale, terroir, low intervention, finesse et complexité
Raúl Pérez, figure incontournable en Espagne, est généralement considéré comme l'un des vignerons les plus visionnaires dans le monde. Depuis qu'il a élaboré en 1994, à l'âge de 22 ans, son premier millésime, il a tout de suite été catapulté au premier plan de ce qui s’appelait la nouvelle avant-garde espagnole. Raul Pérez travaille la vigne le plus naturellement possible, d’une manière très peu interventionniste. Ses vins sont vinifiés à l'aide de levures locales, ils ne sont pas filtrés ni stabilisés, et le bois est généralement peu présent. Ses vins sont différents, simplement exceptionnels, expressifs et fidèles à leur terroir. Raúl Pérez est actif dans de nombreuses régions viticoles, mais son cœur et son chez lui est toujours à Valtuille de Abajo, son village natal du Bierzo où sa famille cultive la vigne depuis plus de 300 ans.
La Vizcaína est le deuxième projet personnel du vigneron star espagnol Raúl Pérez, crée en 2011 avec son neveu César Marquez. Les vins de La Vizcaina proviennent de 7 ha de vignes, réparties sur différentes parcelles sur les collines de Valtuille de Abajo, dans Bierzo DO. L'objectif est d’élaborer des vins qui permettent de distinguer dans le verre les différents terroirs de Valtuille. Des vins authentiques et sans artifices, des vins parcellaires sans habillage.
Bierzo DO
Bierzo DO se situe dans le nord-ouest de la province de León, partageant ses frontières avec Asturias et Galicia, dans le nord-ouest de l'Espagne. Il s’agit d’une région avec une longue tradition viticole dans laquelle les romains apportèrent la culture de la vigne, mais cette culture ne fût consolidée qu'au Moyen Âge. Actuellement, Bierzo est l’une des régions les plus en vue sur la scène viticole espagnole en termes de vins de qualité, de respect des traditions, d’utilisation et de récupération de cépages autochtones et d’authenticité de ses vins. Tout cela, conjugué au fait que le vignoble du Bierzo se caractérise par une atomisation des parcelles, qui sont la propriété d’une multitude de petits producteurs, a conduit la DO à créer une classification inspirée de la Bourgogne. Ce classement commence par les vins régionaux, suivis par les vins de village, les vins de parage, similaires au lieu-dit de Bourgogne et les vins de parcelle premier Cru et les Grand Cru. Les vignobles sont situés à une hauteur comprise entre 400 et 800 m et les sols reposent sur des matières sédimentaires. La texture est argilo-limoneuse et la terre est modérément acide et très pauvre en carbonates. Les sols en pente sont constitués d'un mélange de gravier, de quartzite et d'ardoise. Bierzo a un microclimat très spécial, en raison de la barrière naturelle de la Sierra de los Ancares qui empêche l’arrivée des tempêtes atlantiques et génère un climat méditerranéen, avec une influence océanique, très approprié pour la culture de la vigne. Bierzo est le royaume de Mencia et les variétés blanches Godello et Doña Blanca.
Sara G. (client confirmé) –
coup de cœur
Pierre R. –
Un vin subtile, un nez de sous-bois. Pas un Espagnol classique. Très beau vin tout en finesse.
Pierre-Alain V. –
Ma préférée