Migan 2019

Envinate | Tenerife VM

Migan 2019 de Bodegas Envinate est un vin rouge issu du cépage Listán Negro de Tenerife VM, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Roberto Santana, Alfonso Torrente, Laura Ramos, José Martínez. Ce vin rouge est naturel.

94+ Parker  [ 2019 ]  ... textbook aromas of dried petals and freshly cracked peppercorns ...

CHF 46.90

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 3695 Catégories : , , Étiquettes : ,
 

Cépages

100% Listán Negro

Terroir

Vignes 120 ans Cordon Trenzado | sol volcanique, basalt et tuf volcanique rouge | 350-500 m

Vieillissement

12 mois sur lies en dépôts en ciment (30%) et en barriques neutres de chêne de 500 et 600 l (70%)

  #naturel

Organoleptique

Couleur rouge cerise pâle.
Arômes remarquables de cerisiers en fleurs, de pommes rouges et de basalte. Notes épicées subtiles.
En bouche, il est intense et concentré. Notes salines, acidité éléctrique et touches legerement herbacées. Elégant, avec une très belle longueur.

Envinate

Envínate est le projet commun de 4 amis, Roberto Santana, Alfonso Torrente, Laura Ramos et José Martínez, qui se sont rencontrés en 2005 pendant leurs études d'œnologie à l'Université d'Alicante. Envínate, qui est l’une des caves-révélation en Espagne actuellement, recherche l’expression du terroir, le retour à la vigne, ils élaborent des HONEST WINES, sans maquillage, en prônant une viticulture naturelle et sans intervention. Les piliers d’Envinate sont la recherche et la revalorisation de vieux vignobles abandonnés, la vigne et les pieds de vigne sont au centre de leurs préoccupations, ils élaborent des vins avec une identité propre, fidèles à leur terroir. À l'heure actuelle, ils travaillent dans des régions très différentes d’Espagne comme Tenerife, Galicia, Exremadura et Almansa.
Les vins de Tenerife représentent une partie très importante du projet d’Envinate. Vignes centenaires, cépages autochtones, pieds de vigne préphylloxériques, sols volcaniques, situé sur l’océan Atlantique à la même latitude que le Sahara occidental. Dans la partie nord-est de l'île, une région avec des falaises spectaculaires qui s'élèvent au-dessus de l'océan, il y a la région de Taganana. Les parcelles d'où proviennent les vins du Taganan sont protégées par le massif de l'Anaga. Les vignes des vins Migan et Palo Blanco proviennent de vignes centenaires de cordon trenzado du Valle de la Orotava, au pied du versant nord du Teide.

Tenerife VM

L'île de Tenerife est surplombé par le 3ème volcan actif le plus grand au monde, le Teide. Les vins de Tenerife ont une histoire ancrée dans ses vignes centenaires. Tenerife fût la dernière île de l'archipel conquise par les espagnols en 1496. Comme ailleurs, les chevaliers castillans sont venus avec la vigne de leur village sous les bras pour la planter sur ces terres. L'apogée de l’île arriva grâce au commerce avec l'Angleterre aux XVII, XVIII et XIX siècles. Tenerife était une étape incontournable pour les maîtres de l'Atlantique lors de leurs voyages en Amérique, en Afrique australe et en Océanie. Dans ses ports, tous les marins accostaient pour charger dans leurs navires le célèbre Canary Wine, qui a même séduit les pères fondateurs des États-Unis. Sur l'île de Tenerife, qui est la plus grande de l'archipel de Canarias, on trouve, en plus de Tenerife VM, cinq autres DO, trois au nord de l'île et deux au sud. Chaque zone a un microclimat spécifique et des conditions de sol uniques. A Tenerife, le climat est subtropical, les terroirs volcaniques et il y a une grande variété de vignes centenaires. L’ile dispose de beaucoup de particularités uniques, comme par exemple les pieds de vigne en Cordón Trenzado typiques du Valle de la Orotava. Une autre singularité repose sur le fait que dans la région de Taganana, au nord-est de la île, la zone est si difficile d'accès, qu’il y a encore des vignes centenaires non identifiées et qui poussent à l'état sauvage. Comme le phylloxéra n'a jamais atteint l’archipel de Canarias, les vignes centenaires se sont maintenues avec des cépages traditionnels des îles, grâce aussi aux efforts de milliers de vignerons. Nous pourrions dire que l'île de Tenerife est une sorte de Jurassic Wine Park. Pour n'en nommer que quelques-unes, parmi les cépages rouges on trouve le Listán Negro, le Listan Prieto, la Tintilla, le Negramoll, la Castellana, le Baboso Negro ... et parmi les cèpages blancs on trouve le Bermejuelo ou Marmajuelo, le Gual, la Malvasía, le Moscatel, le Pedro Ximénez, le Verdello, le Vijariego. Cependant, le cépage blanc le plus répandu est le Listan Blanco.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Meilleures ventes…