Ollos de Roque 2018

Augalevada | Ribeiro DO

Ollos de Roque 2018 de Bodegas Augalevada est un vin blanc issu des cépages Treixadura, Lado, Agudelo de Ribeiro VE, Espagne.  Derrière ce projet on retrouve Iago Garrido. Ce vin blanc est biodynamique .

Limité:  2600 bouteilles

94+ Parker  [ 2018 ]  ...it's clean, sharp, symmetric and electric...

CHF 37.90

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 3757 Catégories : , , Étiquettes : ,
 

Cépages

Treixadura
Lado
Agudelo

Terroir

Sol en granit décomposé

Vieillissement

10 mois en amphores et fûts de chêne usagés

Organoleptique

Couleur paille.
Bouquet intense. Arômes d'herbes aromatiques et de citriques, avec des nuances minérales et des subtiles notes fumées et florales.
En bouche il est droit, tranchant, frais et savoureux, avec une acidité électrique. La fin de bouche est légèrement saline.

Augalevada

Fazenda Agrícola Augalevada est le projet personnel de Iago Garrido, qui s'est installé en 2009 à Rioboó, sur les rives de la rivière Avia, à Ourense. La cave, qui est parfaitement intégrée à son environnement, se situe au sommet d'une colline verdoyante, entourée d'un paysage de vignes, de vaches, de moutons et de chèvres. Une petite rivière coule au milieu du vignoble et divise le domaine en deux parties. Les plus anciens habitants appellent cette rivière Augalevada, d’où le nom que Iago a choisi pour son projet. Le vignoble dispose d’une surface de 2.5 ha et le sol est sablonneux, composé de granit désagrégé. Les cépages, sont les cépages autochtones blancs du Ribeiro, c’est à dire, la Treixadura, le Lado, le Loureiro et l'Agudelo. Il y a aussi les cépages autochtones rouges Caiño Longo et le Caiño da Terra. Afin d’apprendre aussi sur d’autres régions et sur leurs cépages, Iago travaille également avec des raisins de Rías Baixas et de Ribeira Sacra. La nature marque le temps à la Fazenda Agrícola Augalevada. La philosophie de travail de Iago repose sur l’agriculture biodynamique, basée sur un vignoble équilibré, avec tous les micro-organismes qui font partie d'un sol vivant. L’objectif est d’élaborer des vins avec une âme, des vins de terroir. Dans la cave tout est conditionné pour travailler par gravité, les raisins fermentent naturellement en amphores de 500 l.

Ribeiro DO

Ribeiro est l'une des cinq appellations d'origine viticole de Galicia et est la plus ancienne de toute la communauté autonome. Riberio se situe au sud de Galicia, à l'extrémité nord-ouest de la province d'Ourense, à la jonction des vallées des rivières Miño, Avia et Arnoia. La culture de la vigne a toujours été la principale source de richesse et même la raison d'être de la région, puisque le vin y est élaboré depuis la fin du II siècle avant J.C. Les romains et les moines cisterciens ont traversé ces terres, car il ne faut pas oublier qu’il y a un lien très fort qui unit le Ribeiro et le Camino de Santiago. Au cours des XV et XVI siècles, les vins de la région ont atteint leur apogée et ont été exportés dans toute l'Espagne et l'Europe. Mais cette période de splendeur du vin de Ribeiro a pris fin en 1850, avec l’arrivée de l'oïdium en premier et du phylloxéra plus tard. Heureusement, le Ribeiro revient en force aujourd’hui à ses origines, en misant sur les cépages autochtones, qui ont déjà jadis fait la renommée de toute la région. Ribeiro se situe à 45 km de l'océan Atlantique et bénéficie d’excellentes conditions pour la culture de la vigne en raison de la particularité de son climat. En effet, situé au sud de Galicia, les montagnes forment une barrière naturelle qui protègent le territoire des tempêtes atlantique. Le climat est ainsi de type atlantique-méditerranéen, ce qui permet aux raisins de mûrir, tout en préservant les arômes et l’acidité. En outre, la pluviométrie annuelle moyenne dans la région est très élevée, mais durant trois mois par an qui coïncident avec la saison de murissement des raisins, la pluie est très faible voir quasiment inexistante. Les sols sont fondamentalement granitiques. Le granit décomposé caractéristique s’appelle sabrego et il y a aussi une présence importante de pierres et de gravier. Le vignoble se situe entre 75 - 450 m d'altitude, dans des vallées mais aussi dans des pentes qui peuvent être très abruptes, protégées par des terrasses appelées bocaribeiras ou socalcos. Les cépages blancs autorisée et prédominants sont la Treixadura, le Torrontés, la Loureira, le Godello et l’Albariño et les cépages rouges sont le Sousón, le Brancellao, le Caíño, le Ferrón et la Mencía.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Meilleures ventes…