Outrora 2016

Outrora 2016 de Bodegas V Puro est un vin rouge issu du cépage Baga de Bairrada DOC, Portugal. Derrière ce projet on retrouve Nuno Mira do Ó, João Corrêa.

Limité:  2000 bouteilles

93 Parker  [ 2012 ]  

CHF 51.00

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 3384 Catégories : , , Étiquette :
 

Cépages

100% Baga

Terroir

Vignes 80-120 ans | sol argilo-calcaire

Vieillissement

24 mois en barriques de chêne français

Organoleptique

Couleur rouge rubis intense.
Au nez, il évoque des notes iodées et minérales sur un fond floral et de chocolat noir, poivre noir et mûre.
En bouche, il présente une structure évolutive et une longue finale. Grande finesse, belle profondeur.

V Puro

V Puro est le projet de deux vieux amis, viticulteurs et vignerons, Nuno Mira do Ó et João Soares. Ils aiment les vieilles vignes et sont deux passionnés par la chasse aux vieilles vignes de Baga. La découverte en 2009 d'un vieux vignoble de 80 à 120 ans à Mealhada, dans la vallée de Cadoiços à Bairrada, fût le point de départ de V Puro. L'influence atlantique sur le climat méditerranéen combinée avec les sols argilo-calcaires, les très vieux pieds de vigne de la région et le travail de Nuno et João aboutissent à des vins de terroir uniques.

Bairrada DOC

La région de Bairrada se situe sur une franche côtière, au nord du Portugal. Elle est limitée au nord par la rivière Vouga, au sud par la rivière Mondego, à l'est par le massif de Caramulo-Bussaco et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il s’agit d’une région riche en eau, traversée par plusieurs petites rivières. Par le passé, Bairrada était une région de passage et de conquête. Un lieu qui a vu des batailles entre chrétiens et arabes, alors que le Portugal était encore en train de se former en tant que pays. La vigne et la viticulture existe dans la région depuis longtemps, plus précisément dès le X siècle. Le climat est tempéré et stable, aussi bien en hiver qu'en été, avec une amplitude thermique modérée et des pluies mal réparties, concentrées en hiver et en été. La région de Bairrada est une vaste plaine issue d’anciens marais ainsi que des anciens deltas du Mondego et de Vouga Les sols se composent de roches sédimentaires très hétérogènes. Le vignoble se concentre sur des pans de sol composés de calcaire, de grès et de conglomérats. Cela génère le sol typique bairradino, idéal pour la culture de la vigne, un sol argileux plus ou moins calcaire, profond et fertile avec une grande capacité de rétention d'eau. Le cépage le plus important pour la région est sans aucun doute le cépage autochtone Baga, qui occupe plus de 50% de la surface de vinage de la région. La combinaison de la Baga avec terroir bairradaino, confère aux vins de Bairrada sa typicité et son élégance. La région se distingue également par l’élaboration de vins mousseux suivant la méthode traditionnelle à partir des cépages blancs María Gomes et Arinto entre autres.

Fiche:

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.