Pardevalles Albarín 2023

Pardevalles Albarín 2023 de Bodegas Pardevalles est un vin blanc issu du cépage Albarín de León DO, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Rafael Alonso.

CHF 16.90

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 4938 Catégories : , , Étiquette :
 

Cépages

100% Albarín

Terroir

sol caillouteux | 800 m

Organoleptique

Couleur jaune brillant.
Bouquet attractif. Arômes complexes de fruits frais exotiques.
En bouche, il est savoureux, frais, fruité, bien équilibré et persistant.

Pardevalles

Pardevalles est une cave familiale dirigée par Rafael Alonso, qui a la particularité de faire revivre les cépages autochtones "Prieto Picudo" et "Albarín Blanco" dans la région de Valdevímbre (León) dans le but d'élaborer des vins de qualité qui reflètent le potentiel et le terroir de ces cépages d'antan.

León DO

León DO, qui se situe au nord de Castilla y León, intègre une partie du sud de la province de León et une partie de la province de Valladolid. Une enclave stratégique et un carrefour important, puisque, depuis l'époque romaine, la Ruta de la Plata et le Camino de Santiago traversent ses terres. Le haut plateau et la proximité de la Cordillera Cantabrica, qui agit comme une barrière naturelle, confèrent à León DO son au climat continental bien marqué : de longs hivers avec brouillard et gel et des étés chauds et arides. Le vaste territoire de León DO englobe les rives de la rivière Esla et Cea, ainsi les vines se poussent sur des terrasses alluviales qui ne dépassent pas 900 m. Ces terrasses offrent à la vigne et au sol les conditions optimales en ce qui concerne le drainage, la rétention d'eau, l’aération et la pénétration des racines. On distingue deux types de sols : les sols bruns qui se posent sur des dépôts caillouteux et les sols calcaires, qui se posent sur des matériaux mous et qui ont une faible teneur en sels minéraux et en matière organique. Les deux cépages autochtones qui sont aussi l'atout identitaire de l’appellation León DO, sont le cépage rouge Prieto Picudo et le blanc Albarín. Patrimoine presque exclusif de la région, ils avaient frôlé la disparition avec le phylloxéra.

Fiche:

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.