Proibido Grande Reserva 2019

Márcio Lopes | Douro DOC

Proibido Grande Reserva 2019 de Bodegas Márcio Lopes est un vin rouge issu des cépages Alvarelhão, Sousão, Donzelinho Tinto, Tinta Francisca, Bastardo de Douro DOC, Portugal.  Derrière ce projet on retrouve Márcio Lopes. Ce vin rouge est bio non cert. .

95 Parker  [ 2017 ]  

CHF 53.90

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 3861 Catégories : , , Étiquettes : ,
 

Cépages

Alvarelhão
Sousão
Donzelinho Tinto
Tinta Francisca
Bastardo

Terroir

Vignes 50-70 ans | sol d'ardoise | 400 - 600 m | rive gauche du Douro

Vieillissement

15 mois en barriques usagèes de chêne français

Organoleptique

Couleur rouge violacée.
Arômes complexes de fruits noirs mûrs et de tabac sec, avec des touches de réglisse.
En bouche, il est fruité, très élégant et structuré. Tannins équilibrés, avec une belle acidité.

Márcio Lopes

Márcio Lopes est une étoile montante dans le monde du vin portugais. Ingénieur agronome de formation, sa passion pour l'agriculture et la vigne lui a été transmise par ses grands-parents dès son plus jeune âge. Márcio Lopes a été élu Oenologue Révélation 2019 au Portugal. Sa vision repose sur une viticulture durable et une œnologie très peu interventionniste. Il élabore des vins de terroir, équilibrés et expressifs, dans deux régions différentes.
Le projet de Márcio Lopes dans le Douro supérieur s'appelle Proibido. Là, il recherche de vieux vignobles, pour la plupart avec des cépages délaissés ou oubliés et il les fait revivre. Grâce à sa vision non interventionniste, il retranscrit dans le verre l'authenticité et l'élégance du terroir.

Douro DOC

La région du Douro se situe au nord-est du Portugal, le long de la vallée du fleuve Douro. La région, qui fait frontière avec l'Espagne à l'est, est entourée de chaînes de montagnes au nord, à l'ouest et au sud. La région de Douro, qui est le berceau du vinho do Porto, est l'une des plus anciennes et des plus belles régions viticoles d'Europe. Le vin y est produit depuis plus de deux mille ans. La Sierra de Marão protège à l’est le Douro des vents chargés de pluie qui soufflent depuis l'Atlantique. Le climat se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers rigoureux. Le Douro se compose de 3 sous-régions principales : Baixo Corgo, Cima Corgo et Douro Superior, cette dernière étant la région avec la plus faible pluviométrie. Le paysage, agraire et accidenté est d’une extrême beauté. Les meilleurs vignobles sont souvent plantés en terrasses sur les pentes abruptes qui bordent le fleuve Douro et ses affluents, tels que les rivières Pinhão, Távora et Torto. Le sol est composé de schiste, qui est une roche métamorphique semblable à l'ardoise. Il est riche en nutriments et dispose d’une bonne rétention d’eau. Les vins rouges et blancs de la région profitent d'une multitude de cépages autochtones. Parmi les cépages rouges, il y a le Rufete, la Touriga Franca, la Tinta Carvalha, l’Alicante Bouschet, le Donzelinho Tinto, la Tinta Amarela, la Tinta Roriz et la Tinta Barroca. Parmi les cépages blancs, il convient de souligner le Rabigato, la Códega, le Gouveio, le Viosinho et le Donzelinho Branco.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Meilleures ventes…