Queiron Reserva 2011

Dominio de Queiron | Rioja DOCa

Queiron Reserva 2011 de Bodegas Dominio de Queiron est un vin rouge issu des cépages Tempranillo, Graciano de Rioja DOCa, Espagne.  Ce vin rouge est bio non cert. .

CHF 49.60

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 3614 Catégories : , , Étiquettes : ,
 

Cépages

Tempranillo
Graciano

Terroir

Sol argilo-calcaire | 650 - 790 m

Vieillissement

24 mois en barriques de chêne français et américain

Organoleptique

Couleur cerise.
Bouquet puissant et complexe. Arômes de pâtisserie et de fruits mûrs, avec des nuances balsamiques et minérales. Notes épicées de café, figues et noix de coco, avec des fines touches de fruits noirs et de sous-bois.
En bouche, il est puissant, très agréable et équilibré. Long et soyeux, avec des tannins nobles parfaitement intégrés. La fin est remarquable.

Dominio de Queiron

Dominio de Queirón est le projet de la famille Pérez Cuevas, active dans le monde du vin depuis quatre générations. La cave se situe au cœur du Barrio de Bodegas de Quel, enclave emblématique du XVIIIe siècle, qui montre la vocation historique de ce village de La Rioja dans l’élaboration du vin. Dominio de Queirón est l'aboutissement du rêve de Gabriel Pérez, un viticulteur qui a préparé en silence ce projet depuis plus d'une décennie. Gabriel a récupéré des vieux vignobles historiques dans les environs de Quel, au pied de la Sierra de Yerga, tels que les grenaches centenaires de la Finca El Arca et les tempranillos de hauteur extrême de la Finca La Pasada, qui atteignent les 800 m et qui font de cette parcelle l’un des vignobles les plus hauts de toute la DOCa Rioja.

Rioja DOCa

Rioja DOCa se situe au nord de l'Espagne et s'étend sur les deux rives du fleuve Ebro. Elle s’étend de Haro à Alfaro et traverse 144 villages réparties sur trois zones : La Rioja Alta, La Rioja Baja et La Rioja Alavesa. La culture de la vigne et du vin était une réalité dans les terres de La Rioja il y a plus de deux mille ans, comme en témoignent les nombreux vestiges archéologiques datant de l'époque romaine. Cette culture a été maintenue pendant le Moyen-Âge au sein des monastères. La viticulture de La Rioja a pris sont essor lorsque certains viticulteurs chevronnés introduisent des nouvelles méthodes de vinification et de vieillissement du vin et fondent des caves, aujourd'hui centenaires, dans la seconde moitié du XIX siècle. Le prochain saut en avant de la qualité viendra avec le millésime légendaire de 1970. Durant toute la décennie suivante, il y a une véritable révolution dans les structures d’élaboration et de commercialisation, ce qui conduira les vins de la Rioja à leur leadership incontesté parmi les vins de qualité espagnols. En Espagne, La Rioja est devenue un synonyme de vin et le vin un synonyme de Rioja, tout à La Rioja tourne autour du vin. Rioja DOCa, qui dispose de 100 km de long et 40 de large le long du Valle del Ebro, est occupée par des vignobles en terrasses successives qui atteignent une altitude maximale d'environ 700 m. Les sous-zones dans lesquelles la DOCa est divisée ont des caractéristiques différentes. La Rioja Alavesa bénéficie d’un climat d’influence atlantique et les sols sont argilo-calcaires, situés en terrasses et en petites parcelles. La Rioja Alta dispose aussi d’une prédominance du climat atlantique, tandis que les sols sont argilo-calcaires, argilo-ferreux et alluviaux. La Rioja Baja a un climat plus sec et plus chaud en raison de l'influence méditerranéenne et les sols sont alluviaux et argilo-ferreux. Au sein de l’appellation Rioja DOCa, plusieurs cépages sont cultivés, bien que La Rioja soit le lieu d'origine du cépage le plus répandu d’Espagne, le Tempranillo. Entre autres, il convient de souligner parmi les rouges la Garnacha, le Graciano, et le Mazuelo et parmi les cépages blancs le Viura, la Garnacha Blanca et le Tempranillo Blanco.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Meilleures ventes…