Cies Tinto 2019

Rodrigo Méndez | Rías Baixas DO

(1 avis client)

Cies Tinto 2019 de Bodegas Rodrigo Méndez est un vin rouge issu des cépages Caíño Tinto, Loureiro, Espadeiro de Rías Baixas DO, Espagne.  Derrière ce projet on retrouve Rodrigo Méndez.

93 Parker  [ 2018 ]  ...It's quite floral with a spicy twist...

CHF 26.90

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 3734 Catégories : , , Étiquette :
 

Cépages

65% Caíño Tinto
20% Loureiro
15% Espadeiro

Terroir

Vignes 55-65 ans | sol sableux et granitique

Vieillissement

12 mois en barriques usagées

Organoleptique

Couleur rubis.
Bouquet floral. Arômes de fruits rouges avec des notes balsamiques et des touches minérales.
En bouche, il est très frais, fruité, légèrement salin et avec une belle acidité. Elégant et unique.

Rodrigo Méndez

Rodrigo Méndez est issu d'une famille de vignerons de Meaño, en Galicia. Il appartient à la nouvelle vague de viñadores, qui se concentrent sur le terroir. Sa cave se situe à Rias Baixas DO, où se trouvent les vignobles de sa famille, mais Rodrigo Méndez est également actif dans d'autres régions de Galicia et de Bierzo et partage d'autres projets avec son ami Raúl Pérez. Rodrigo Méndez s'est fait un nom en raison de sa grande expertise sur les vignobles du littoral galicien et de sa méthode traditionnelle de vinification.
En 2012, fonda Rodrigo Méndez sa cave à Rias Baixas DO. Rodrigo possède 1.5 ha de vignes d’Albariño et d'autres cépages autochtones, au bord de l'océan Atlantique. Des parcelles situées directement en bord de mer et pour certaines, même partiellement recouvertes par l’océan selon le cycle des marées. Ses vieilles vignes poussent sur des sols sablonneux et granitiques. Rodrigo Méndez élabore des vins de terroir frais, honnêtes et authentiques, loin du mainstream.

Rías Baixas DO

Rías Baixas DO se situe à l'extrême nord-ouest de la péninsule ibérique, au sud-ouest de Galicia. Depuis Finisterre à Baiona, l'océan Atlantique pénètre dans la terre créant un littoral accidenté et rocheux, où après des tronçons de côte escarpée se suivent de vastes zones de sable. Dans ces terres de villages de pêcheurs, de plages, d’îles, de vignobles, de crustacés, de pazos et d’églises, la culture de la vigne et plus précisément de l'Albariño, remonte à plus de mille ans. Historiquement, les vignes étaient la propriété d'ordres religieux, qui sont ensuite passés aux mains des nobles galiciens et ce n'est qu'au milieu du XX siècle que les vignes sont passés aux mains de petits vignerons et que l'Albariño s'est répandu sur tout le territoire. Rías Baixas DO est divisée en 5 sous-zones, Valle de Salnés, Condado de Tea, El Rosal, Sotomayor et Ribera del Ulla. Dans chacune, il y a des caractéristiques communes en termes de paysage et de climat. Les vignobles sont situés généralement sur des terres basses, l'altitude est normalement inférieure à 300 m, ils sont proches de la mer et souvent aussi proches des sections inférieures des cours d'eau. Par conséquent, il y a une prédominance des sols rocheux et alluviaux, avec des caractéristiques granitiques et d'ardoises. Le climat prédominant est atlantique, avec des températures douces et des précipitations élevées. Les précipitations sont aussi élevées, que las Rías Baixas sont l’un des endroits les plus pluvieux d'Europe. Le patrimoine viticole de las Rías Baixas est très vaste, nous trouvons donc de nombreux cépages autochtones tels que le Caiño Tinto, l’Espadeiro, la Loureira Tinta, le Sousón ou l’Albariño, la Loureira Blanca, la Treixadura et le Caiño Blanco entre autres.

1 avis pour Cies Tinto 2019

  1. Claude P. (client confirmé)

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Meilleures ventes…