El Primer Beso 2023 de Bodegas Valdemonjas est un vin rouge issu du cépage Tinto Fino de Ribera del Duero DO, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Alejandro Moyano, Luca d’Attoma. Ce vin rouge est bio biodynamique .
Vol. alcool: 13.5% vol.
Allergènes: contient des sulfites
Organoleptique
Couleur cerise avec reflets grenat.
Bouquet très aromatique. Arômes de fruits rouges frais.
En bouche, il est très frais, fruité et équilibré. Il est léger avec une belle acidité et des tannins très fins.
Valdemonjas
Boutique-cave, biodynamique
Valdemonjas est une cave familiale basée sur des valeurs telles que l’humilité, la tradition, la fierté et la passion. Ce projet a pour vocation de mettre en avant un patrimoine vitivinicole unique, Pago Valdemonjas, un terroir situé à l’intérieur de la très exclusive milla de oro de la ribera, zone privilégiée et très cotée de la Ribera del Duero. La vision de la cave repose sur une viticulture patiente, respectueuse de l’environnement. Le résultat : des vins très exclusifs qui ne laissent pas indifférent.
Ribera del Duero DO
Ribera del Duero DO est relativement jeune, mais elle se situe dans une terre dont l’histoire du vin remonte à plus de 2500 ans, comme en témoigne le site archéologique préromain de Peñafiel datant du IV av. J-C dans lequel des résidus de vin ont été trouvés. Ce terroir privilégié pour la viticulture est situé sur le plateau nord, en Castilla y León. Le fleuve Duero est l'axe central de cette franche viticole de 115 km de long et de 35 km de large qui s'étend le long de Burgos, Ségovia, Soria et Valladolid. Le climat est méditerranéen avec un caractère continental, caractérisé par des hivers très froids et des étés très chauds, avec également une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit. Disposant de plus de 100 km de long, la climatologie de l'extrême ouest de la DO présente des différences significatives par rapport à celle de l'extrême est. Le gel tardif et la grêle sont deux facteurs qui conditionnent également de manière significative la Ribera del Duero. Les vignobles se situent généralement entre 720 et 850 m. dans les vallées, mais ils peuvent atteindre 1’000 m sur quelques collines reculées. Les sols de la DO sont recouverts de sédiments qui constituent les couches de sables limoneux ou argileux. Normalement, les parcelles les plus proches du Duero ont un pourcentage de sable plus élevé, tandis que celles qui sont plus éloignées ont plus de cascajo ou gravier. Ici, le cépage Tinto Fino, qui est l'adaptation du cépage Tempranillo à la région, est le cépage roi de la DO, bien que l'on puisse trouver aussi mais dans une moindre mesure du Cabernet Sauvignon, du Malbec et du Merlot. Il y a également le cépage blanc Albillo, bien que les vins blancs de la Ribera soient pour le moment encore rares.
Hervé (client confirmé) –
Merveilleux
léon p. (client confirmé) –
Mais 4 étoiles en rapport qualité/prix.
Julien (client confirmé) –
Excellent
Daniel D. (client confirmé) –