Equanim 2019 de Bodegas Villusionistes est un vin rouge issu des cépages Cariñena, Garnacha de Priorat DOCa, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Sergi Siuraneta, Anna Molina. Ce vin rouge est bio naturel.
Vol. alcool: 16% vol.
Allergènes: contient des sulfites
Organoleptique
Couleur rubis foncée.
Bouquet complexe. Arômes intenses de fruits rouges et de tabac, avec des notes minérales.
En bouche, il est puissant, voluptueux et équilibrée. Juteux, fruité, avec des tannins polis et une longue finale.
Villusionistes
Villusionistes se situe à Vilella Baixa, dans le cœur du Priorat. Il s’agit du projet personnel de deux amis d’enfance, Anna Molina et Sergi Siuraneta, qui a comme objectif de préserver les vignobles familiaux uniques sur des sols de Licorella qui leur ont été transmis par leur aïeuls et d’élaborer des vins respectueux de l’environnement. Tous les vins de Villusionistes sont certifiés BIO. Afin de préserver au maximum la typicité des cépages de leur terroir exceptionnel, ils n’utilisent que des amphores et de l’Inox.
Priorat DOCa
Priorat DOCa se situe dans une enclave montagneuse au cœur de la province de Tarragona, formée par neuf petites villages, cachés par les vallées et les pentes au pied de la Sierra de Montsant, où la vigne est cultivée sur des pentes d'ardoises depuis près de 1000 ans. La Cartuja de Scala Dei représente le berceau historique de la viticulture et des vins de Priorat DOCa. Les moines chartreux ont apporté au XII siècle depuis la Provence, les connaissances et les techniques qui ont permis de développer une viticulture qui s'est ensuite enracinée fortement et qui a évolué au fil des siècles. Les domaines de la Cartuja ont configuré le Priorat historique, c’est à dire les jadis terres du Prior, qui coïncident aujourd'hui avec la région viticole du Priorat DOCa. Cette histoire millénaire a un avant et un après le phylloxéra, qui fût une catastrophe à la fin du XIX siècle et début XX siècle, puisqu’il dévasta la quasi-totalité des vignobles. De plus, à cette époque, l'expansion de l'industrie textile en Cataluña entraîna toute la main-d'œuvre vers les villes, ce qui amena à la presque disparition de la vigne et du vin dans la région. Ce n'est que dans les années 80 que la récupération de la région débuta, lorsqu'un groupe de jeunes vignerons visionnaires avec un esprit entrepreneurial arriva, dans le but de récupérer la qualité et le prestige des vins du Priorat. Depuis ce moment, l’histoire du Priorat n’a été que réussite. Si le Priorat a quelque chose de remarquable, il s’agit bel et bien du caractère exceptionnel de ses sols de licorella. Des sols peu profonds d'ardoise désintégrée, très peu fertiles, avec de très faibles rendements. Le relief de la région entraîne la vigne à s'installer sur les costers, qui sont des pentes raides, ou sur des terrasses escarpées sur ces pentes, ce qui rende les travaux dans la vigne très difficiles. Les vignobles sont situés à une hauteur comprise entre 100 et 750 m. Le climat de la région est brusque et extrême, avec assez peu de pluie et avec une oscillation thermique entre le jour et la nuit bien marquée. Le climat et le sol confèrent aux vins du Priorat leur personnalité indéniable. La Garnacha Tinta et la Cariñena, ainsi que la Garnacha Blanca et le Macabeo constituent l'ADN du Priorat DOCa.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.