Natus Tinto 2021

Natus Tinto 2021 de Bodegas Natus Vini est un vin rouge issu des cépages Trincadeira, Castelão de Alentejo VR, Portugal. Derrière ce projet on retrouve Hamilton Reis.

Limité:  3707 bouteilles

CHF 45.90

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 5029 Catégories : , , Étiquette :
 

Cépages

Trincadeira
Castelão

Terroir

Ardoise

Vieillissement

12m fût chêne et châtaignier PT 600l et fûts chêne FR 300l
Vol. alcool: 13% vol.
Allergènes: contient des sulfites

Organoleptique

Coleur rouge cerise.
Arômes de baies sauvages et de sous-bois en harmonie avec de légères nuances vertes et minérales.
En bouche, acidité vive avec une texture crémeuse et élégante. Très frais, délicat et complexe.

Natus Vini

Natus Vini est le projet personnel de l'œnologue Hamilton Reis. Le domaine est situé dans la région de l'Alentejo, au pied sud de la Serra do Mendro à Vidigueira. Tout a commencé en 2008 avec l'achat d’une parcelle. Après dix ans consacrés à la revitalisation des sols et à la restauration de l'équilibre nécessaire à la culture de la vigne, les vignes ont été plantées en 2018. Dans ce vignoble, les cépages rouges sont cultivés en gobelet et les cépages blancs en pergola, à deux mètres de hauteur. L'objectif de Hamilton est de produire des vins avec du caractère, qui reflètent dans le verre le climat des jours chauds et ensoleillés, avec des nuits balayées par des brises fraîches, sur un sol pauvre où prédomine le schiste. Il souhaite également que ses vins représentent un retour à un Alentejo des vins rouges clairs, frais et élégants, ainsi que des vins blancs amples et minéraux.

Alentejo VR

La région de l'Alentejo se situe dans le centre-sud du Portugal et fait frontière à l'est avec l'Espagne, au sud avec l'Algarve, à l'ouest avec l'océan Atlantique et au nord avec la région de Lisbonne. La viticulture dans l'Alentejo a une très longue histoire. Les premiers vestiges archéologiques proviennent de l'ère phénicienne au XII siècle avant JC. Plus tard, les romains fûrent des consommateurs de vin produit dans cette région. Les archives montrent que les principales exportations de vin d’Alentejo ont commencé au XVII siècle, au fur et à mesure que s’ouvriraient les principales voies de navigation et que le commerce mondial commençait également à croître. Au XIX siècle, la vigne avait presque disparu de cette région, comme dans le reste de l'Europe. Ce n'est qu'au milieu du XX siècle que la récupération de la région a commencé. L’Alentejo peut être divisé en 8 sous-régions : Portalegre, Borba, Évora, Granja-Amareleja, Moura, Redondo, Reguengos de Monsaraz et Vidigueira. Le climat est méditerranéen, avec influence continental dans certaines sous-régions. Il y a une grande amplitude thermique, avec des hivers froids et des étés assez chauds et secs. L'Alentejo est essentiellement plat, bien qu’il y ait des nuances au niveau des sous-régions. Les sols, peu fertiles, présentent des caractéristiques bien différentes entes les sous-régions, les sols sont par exemple granitiques à Portalegre ou composés d’ardoises à Vidigueira. L’Alentejo dispose d’une grande variété de cépages, mais les cépages blancs les plus importants sont l’Antão Vaz, l’Arinto et la Siria. En ce qui concerne les cépages rouges, les principaux sont la Trincadeira, le Aragonés et l’Alicante Bouschet.

Fiche:

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.