O Raio da Vella Tinto 2018

O Raio da Vella Tinto 2018 de Bodegas Rodrigo Méndez est un vin rouge issu des cépages Caíño Tinto, Espadeiro de Rías Baixas DO, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Rodrigo Méndez.

Limité:  1500 bouteilles

93 Parker  [ 2018 ]  ...has tension and is straight and feels a little wild...

CHF 39.90

Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

UGS : 3676 Catégories : , , Étiquette :
 

Cépages

50% Caíño Tinto
50% Espadeiro

Terroir

Sol sableux et granitique | 0 m | à 3 m de la mer

Vieillissement

12 mois en barrique usagée de chêne français

Organoleptique

Couleur rouge pourpre.
Arômes de pruneaux mûrs, de cerises et de feuille de laurier.
En bouche, il est très frais, minéral et équilibré, avec une finale légèrement saline.

Rodrigo Méndez

Rodrigo Méndez est issu d'une famille de vignerons de Meaño, en Galicia. Il appartient à la nouvelle vague de viñadores, qui se concentrent sur le terroir. Sa cave se situe à Rias Baixas DO, où se trouvent les vignobles de sa famille. Rodrigo Méndez s'est fait un nom en raison de sa grande expertise sur les vignobles du littoral galicien et de sa méthode traditionnelle de vinification.
En 2012, fonda Rodrigo Méndez sa cave à Rias Baixas DO. Rodrigo possède 1.5 ha de vignes d’Albariño et d'autres cépages autochtones, au bord de l'océan Atlantique. Des parcelles situées directement en bord de mer et pour certaines, même partiellement recouvertes par l’océan selon le cycle des marées. Ses vieilles vignes poussent sur des sols sablonneux et granitiques. Rodrigo Méndez élabore des vins de terroir frais, honnêtes et authentiques, loin du mainstream.

Rías Baixas DO

Rías Baixas DO se situe à l'extrême nord-ouest de la péninsule ibérique, au sud-ouest de Galicia. Depuis Finisterre à Baiona, l'océan Atlantique pénètre dans la terre créant un littoral accidenté et rocheux, où après des tronçons de côte escarpée se suivent de vastes zones de sable. Dans ces terres de villages de pêcheurs, de plages, d’îles, de vignobles, de crustacés, de pazos et d’églises, la culture de la vigne et plus précisément de l'Albariño, remonte à plus de mille ans. Historiquement, les vignes étaient la propriété d'ordres religieux, qui sont ensuite passés aux mains des nobles galiciens et ce n'est qu'au milieu du XX siècle que les vignes sont passés aux mains de petits vignerons et que l'Albariño s'est répandu sur tout le territoire. Rías Baixas DO est divisée en 5 sous-zones, Valle de Salnés, Condado de Tea, El Rosal, Sotomayor et Ribera del Ulla. Dans chacune, il y a des caractéristiques communes en termes de paysage et de climat. Les vignobles sont situés généralement sur des terres basses, l'altitude est normalement inférieure à 300 m, ils sont proches de la mer et souvent aussi proches des sections inférieures des cours d'eau. Par conséquent, il y a une prédominance des sols rocheux et alluviaux, avec des caractéristiques granitiques et d'ardoises. Le climat prédominant est atlantique, avec des températures douces et des précipitations élevées. Les précipitations sont aussi élevées, que las Rías Baixas sont l’un des endroits les plus pluvieux d'Europe. Le patrimoine viticole de las Rías Baixas est très vaste, nous trouvons donc de nombreux cépages autochtones tels que le Caiño Tinto, l’Espadeiro, la Loureira Tinta, le Sousón ou l’Albariño, la Loureira Blanca, la Treixadura et le Caiño Blanco entre autres.

Fiche:

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.