Oloroso Viejo San Jose – 37.5 cl

Oloroso Viejo San Jose de Bodegas De la Riva est un Oloroso Viejo issu du cépage Listán Blanco de Jerez-Manzanilla DO, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Ramiro Ibáñez, Willy Pérez.

Limité:  350 bouteilles

97 Parker  [ 0 ]  ...sharp and narrow...

CHF 110.00

Livraison gratuite 24h
Unité: 1 x 37.5 cl

UGS : 3667 Catégories : , , Étiquette :
 

Cépages

100% Listán Blanco

Terroir

Pago El Carrascal | Vignoble San José | sol d'Albariza: Lentejuelas et Lustrillos

Vieillissement

~80 ans en bota dans la cave disparue de M. García Monge

Organoleptique

Couleur ambre foncée.
Arômes intenses d'une grande vitalité, dominés par le la mer et le iode.
En bouche, il est extrêmement vertical, savoureux et frais, les caractéristiques typiques du Pago Carrascal.

De la Riva

De la Riva est l'un des vignobles historiques de Jerez, fondé en 1858 par Manuel Antonio de la Riva. Au fil des ans, De la Riva élabora des vins qui ont atteint le statut de vin culte. Mais après le décès de Manuel Antonio, la marque tomba dans l’oubli jusqu'en 2017, lorsque Ramiro Ibáñez et Willy Pérez ont décidé de reprendre la marque. Avec ce projet commun, Ramiro et Willy relancent aujourd'hui l'histoire de Jerez. Le projet de la Riva comporte deux lignes directrices: la nouvelle réinterprétation des vins blancs classiques de de la Riva et trouver et mettre en lumière les anciennes soleras abandonnées de Jerez.
Les almacenistas de Jerez étaient de petits producteurs indépendants de sherry qui jouaient un rôle très important dans la production de sherry. Composé de petites entreprises familiales avec leur propre solera, ils étaient spécialisés dans le vieillissement des vins. Les almancenistas ne pouvaient pas vendre directement leurs vins, ils avaient l’obligation de les livrer exclusivement aux grandes maisons de sherry. La baisse des ventes de sherry au milieu des années 80 signa la fin des almacenistas. Beaucoup de ces soleras familiales ont été abandonnées ou oubliées et Willy Pérez et Ramiro Ibáñez ont décidé de les retrouver. Des soleras qui n'ont pas été remplies depuis des décennies, des soleras qui racontent l'histoire de Jerez.

Jerez-Manzanilla DO

À l'extrémité sud de la péninsule ibérique, entre les fleuves Guadalquivir et Guadalete, se trouve le Marco de Jerez. Plus de 7’000 ha de vignes qui ont été pendant des siècles le berceau des vins et eaux-de-vie de Jerez, joyaux de l'œnologie universelle. Un environnement privilégié situé dans un triangle géographique que forment les localités de Sanlúcar de Barrameda, El Puerto de Santa María et Jerez de la Frontera, qui sont les lieux de production des vins et des brandies exclusivement protégés par Jerez-Xérès-Sherry DO, Manzanilla de Sanlúcar de Barrameda DO et l’appellation spécifique Brandy de Jerez DO. Les sols prédominants sont limoneux, composés d’albariza, ce qui donne la couleur blanchâtre caractéristique des vignobles de Jerez, mais il y a aussi des sols argileux et d’autres composés principalement de silice. Dans les sols dominés par la boue, il y a une proportion plus élevée d'argile et ils sont plus riches en matière organique, ce qui leur donne une couleur brune et une plus grande fertilité. Les sols sablonneux, qui sont surtout présents dans les vignobles côtiers, disposent d’une teneur en calcaire inférieure à 20%. Le relief de la région est plat, avec des légères ondulations et des collines avec des pentes toujours inférieures à 15%. Le climat est de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux. La proximité de la vigne avec la mer fournit une intense rosée qui agit comme un régulateur thermique naturel. Deux vents influencent notablement le climat, le Levante, qui souffle de l'intérieur du pays vers l’océan et dont l’air est sec et chaud et le Poniente, qui est un vent qui souffle de l’océan vers la terre, qui est un vent frais et humide qui agit également comme un régulateur thermique durant l'été. La DO reconnaît une douzaine de types de vins, avec différentes catégories qui indiquent le type de vieillissement, qu'il soit biologique sous voile de fleur ou oxydatif et le type de vieillissement, soit millésimé ou soit en Soleras y Criaderas. Tous les vins sont issus exclusivement de trois cépages blancs: le Palomino, le Pedro Ximenez et le Moscatel.

Fiche:

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Meilleures ventes…