Tintilla Balbaina 2020

Tintilla Balbaina 2020 de Bodegas Luis Perez est un vin rouge issu des cépages Tintilla, Palomino de Cádiz VT, Espagne. Derrière ce projet on retrouve Willy Pérez.

93 Parker  [ 2019 ]  ...a little juicier and has more volume than the 2018...

CHF 42.90

sold-out
Livraison gratuite 24h
Unité: 6 x 75 cl

sold-out

UGS : 4351 Catégories : , , Étiquette :
 

Cépages

90% Tintilla
10% Palomino

Terroir

Pago Balbaína | Vignoble Calderin del Obispo | Albariza Barajuela et Tosca cerrada

Vieillissement

12m barrique chêne FR usagée
Vol. alcool: 13.5% vol.
Allergènes: contient des sulfites

Organoleptique

Couleur rouge rubis foncée.
Arômes de fruits rouges et noirs mûrs, avec d’élégantes notes d’épices, de torréfaction et de fleurs séchées.
En bouche, il est frais, velouté et intense. Un vin avec une grande personnalité.

Luis Perez

Au début, le projet Bodegas Luis Perez était basé sur les vins tranquilles, plus précisément sur l'adaptation des cépages internationaux aux sols de Jerez et sa situation géographique unique, puisqu’il s’agit du vignoble le plus méridional d'Europe. Avec reprise de la cave par Willy Perez, fils de Luis Pérez, ce sont désormais les cépages autochtones Tintilla et Palomino qui vont représenter le potentiel des vins de Cadiz. En ce qui concerne les sherrys de Bodegas Luis Pérez, ils vont désormais uniquement élaborer des sherrys parcellaires.
Cádiz n'est pas seulement du sherry. Historiquement, la région de Cádiz été dédiée à la production de vins tranquilles. Il y avait une grande diversité de cépages jusqu'à ce que la montée du sherry, les fasse disparaître. Bodegas Luis Pérez cherche à apporter dans le vin la fraîcheur de l'océan et les épices des sols d’albariza à travers Tintilla et Palomino.

Cádiz VT

Cádiz est la province espagnole la plus au sud de la péninsule ibérique. Ces terres, baignées par l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, ont une longue histoire. Avec plus de 3100 ans, Cádiz est la plus ancienne ville d'Europe occidentale. La ville a servi de port pour la découverte et la conquête de l'Amérique et c'est à Cádiz que la première constitution espagnole fût rédigée en 1812. Le célèbre et historique Marco de Jerez se situe sur ces terres, mais dernièrement, les vins de Cádiz VT se sont fait un nom dans les cercles les plus exigeants, avec leurs vins rouges et blancs. Étant le point le plus méridional de l'Europe continentale, nous aurions pu supposer que les vins de Cádiz, aient une forte teneur en sucre résiduel, des notes de surmaturation et peu d'acidité, mais Cádiz a un atout dans sa manche : ses sols d’albariza. Ainsi, tout ce que nous aurions supposé concernant les vins de Cádiz est faux, puisque c’est justement tout le contraire qui est la réalité… L'albariza est une marne riche en carbonate de calcium, qui peut contenir jusqu'à 40% d'argile et de silice, provenant de restes marins fossilisés de la mer qui jadis occupait le Cádiz et le Marco de Jerez il y a des millions d'années. Les caractéristiques les plus importantes de ce sol sont sa grande capacité de rétention d'humidité, stockant la pluie qui tombe en hiver pour nourrir la vigne pendant les mois secs de l'été chaud de Cádiz. Il existe d'autres types de sols appelés barros et arenas. Les sols de barros sont principalement des sols argileux, à faible teneur en calcaire que l'on retrouve plus fréquemment dans les parties basses des collines. Les sols d’arenas sont typiques des zones côtières et sont constitués d'une combinaison de sable et d'argile. Le relief est ici légèrement vallonné et le climat chaud en raison de sa situation géographique. Des étés secs avec des températures élevées, bien que la proximité avec l'océan Atlantique adoucisse et humidifie l'environnement, surtout durant la nuit. Le printemps et l'été sont soumis aux vents dominants appelés Poniente et Levante. Le premier est frais et humide tandis que le second est chaud et sec. Traditionnellement, les vignerons de Jerez divisaient les vignobles en pagos. Ils considéraient comme un pago un vignoble, avec un sol et un microclimat homogène, délimité par la topographie du terrain. Les pagos historiques sont Carrascal, Macharnudo, Añina et Balbaína. La fraîcheur atlantique et la typicité des sols d’albariza trouvent leur expression maximale avec le cépage rouge Tintilla et le blanc Palomino, tous deux autochtones.

Fiche:

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.